Semaine de l’Industrie 2017 : focus sur l’écologie !

La Semaine de l’Industrie, manifestation annuelle d’ampleur nationale, contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’Industrie grâce à des événements organisés en France métropolitaine et DOM-TOM. La 7ème édition a lieu du 20 au 26 mars 2017.

Un large choix d’événements (job dating, visites d’entreprise, conférences/débats, intervention en classe…)  est proposé au public afin de découvrir une industrie innovante, moderne et respectueuse de l’environnement.

 

Focus 2017 sur l’écologie

Contrairement aux idées reçues les entreprises industrielles s’emploient quotidiennement de mesurer, prévenir, limiter ou corriger les impacts environnementaux tels que la pollution de l’eau, de l’air, du sol ainsi que les problèmes liés aux déchets…

Les entreprises françaises sont parmi les leaders mondiaux que ce soit en matière d’énergie, de traitement de l’eau ou des déchets, d’économie circulaire, d’efficacité énergétique.

Prévenir et traiter les pollutions, réussir la transition énergétique, nécessitent des solutions innovantes partout dans l’industrie. La sobriété énergétique, la réduction de la pollution de l’air, de l’eau et des sols, la décarbonation de l’énergie et l’économie circulaire dictent de plus en plus les choix des agents économiques.

Trois chapitres à retrouver sur le site :

–          Efficacité énergétique (La ville durable, la mobilité écologique, les transports de demain)

–          Energies renouvelables

–          Recyclage et valorisation des déchets, l’économie circulaire

A cette occasion Christophe SIRUGUE, secrétaire d’Etat en charge de l’industrie, du Numérique et de l’innovation, était ce mercredi en région et à Besançon au lancement officiel avec la visite de l’entreprise CRYLA à Besançon où il a pu rencontrer les employés et échangés avec eux sur leur parcours. Éric Alauzet était présent au côté de la Président de région.

Le ministre a salué « l’excellence industrielle et humaine de cette PMEPetites et moyennes entreprises du Doubs spécialisée dans la fabrication de haute précision« .

La Bourgogne-Franche-Comté est la 1ère région industrielle de France proportionnellement à sa population, car elle compte 187000 emplois dans ce secteur, soit 17,3 % des salariés au niveau régional contre 12.5% en France.

 

http://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie

Dans le Doubs : http://doubs.gouv.fr/Actualites/7eme-edition-de-la-Semaine-de-l-Industrie

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Remonter