Alim’confiance ouvert : Vérifiez le niveau d’hygiène des enseignes agroalimentaires.

Chaque citoyen peut désormais consulter les résultats des contrôles sanitaires effectués depuis le 1er mars sur l’ensemble de la chaîne alimentaire (restaurants, abattoirs, commerces de détail…), via le site alim-confiance.gouv.fr et l’application mobile Alim’confiance

Rapporteur spécial du Budget de la Sécurité alimentaire, le député Éric Alauzet se félicite de cette communication : « La transparence partout pour une plus grande confiance ».

 

Prévue par la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, puis formalisée par le décret du 17 décembre 2016 relatif à la mise en transparence des résultats des contrôles de l’État dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, la transparence des contrôles sanitaires est désormais effective et accessible à tous. Cette mesure vise en premier lieu à favoriser et renforcer la confiance des consommateurs vis-à-vis de la filière agroalimentaire.

Comment ça marche ?

Rendez-vous sur le site internet Alim’confiance ou téléchargez l’application mobile dédiée : les résultats des contrôles sanitaires des enseignes y sont présentés de manière interactive sur une carte de France. L’utilisateur a également la possibilité d’effectuer une recherche par nom, adresse ou encore catégorie d’établissement.

Disponibles pendant une période d’un an, les données consultables  précisent notamment la date de la dernière inspection ainsi que le niveau d’hygiène constaté de l’enseigne.

Quatre niveaux d’hygiène

Une signalétique spécifique a été mise en place pour permettre d’une part aux consommateurs de savoir en un coup d’œil si l’établissement qui les intéresse présente un bon niveau d’hygiène, et d’autre part aux établissements d’afficher les résultats du contrôle dans leur établissement pour informer le consommateur.

On distingue quatre niveaux d’hygiène, auxquels correspondent quatre smileys :

  • Très satisfaisant : établissements ne présentant pas de non-conformité, ou présentant uniquement des non-conformités mineures.
  • Satisfaisant : établissements présentant des non-conformités qui ne justifient pas l’adoption de mesures de police administrative mais auxquels l’autorité administrative adresse un courrier de rappel de la réglementation en vue d’une amélioration des pratiques.
  • A améliorer : établissements dont l’exploitant a été mis en demeure de procéder à des mesures correctives dans un délai fixé par l’autorité administrative et qui conduit à un nouveau contrôle des services de l’État pour vérifier la mise en place de ces mesures correctives.
  • A corriger de manière urgente : établissements présentant des non-conformités susceptibles de mettre en danger la santé du consommateur et pour lesquels l’autorité administrative ordonne la fermeture administrative, le retrait, ou la suspension de l’agrément sanitaire.

Les abattoirs également concernés

Le dispositif Alim’confiance englobe également les abattoirs. Sur le site ou l’application, chacun pourra ainsi consulter le niveau de maîtrise sanitaire de l’établissement, ce qui inclut évidemment le respect des normes en matière de protection des animaux.

Téléchargez l’application Alim’confiance pour IOS

Téléchargez l’application Alim’confiance pour Android

Téléchargez l’application Alim’confiance pour Windows

http://ericalauzet.eelv.fr/la-securite-alimentaire-renforcee-grace-au-nouveau-dispositif-alimconfiance/

 

Laissez un commentaire

Remonter